Journée Défense et Citoyenneté

La Journée Défense et Citoyenneté (JDC), c'est quoi ?
Une journée, obligatoire pour les jeunes de 16 à 25 ans, qui permet de rappeler à chacun que notre liberté a un prix. C'est aussi une occasion unique de découvrir l’univers militaire et ses multiples métiers.

Après avoir créé un compte personnel, cela permet de :

  • Mettre à jour vos données personnelles, dont les changements d’état-civil, d’adresse, de situation familiale et professionnelle.
  • Demander à obtenir une exemption médicale de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).
  • Dialoguer avec votre centre de service national et de la jeunesse (par exemple, pour changer la date ou le lieu de votre JDC, signaler vos indisponibilités ou obtenir des informations pratiques).
  • Télécharger votre convocation à la JDC et vos justificatifs de situation vis-à-vis de la JDC et du recensement citoyen.

Plusieurs mois après s’être fait recenser en mairie, les jeunes Françaises et Français sont convoqués pour effectuer leur JDC. A l’issue de cette journée, qui doit avoir été accomplie avant l’âge de 25 ans, le jeune se voit délivrer son certificat individuel de participation ; obligatoire pour s’inscrire à certains examens ou concours d’Etat tels que le baccalauréat, le permis de conduire ou encore les concours de la fonction publique.

https://www.defense.gouv.fr/jdc